L’Histoire de l’Eglise de Péruwelz

– 1853 L’embryon –

En 1853, Un pasteur français veut se procurer à Bruxelles, à de meilleures conditions, une quantité d’évangiles. Mais un problème se pose : comment parvenir à leur faire passer la frontière ?

Il remarque alors qu’un habitant du Mont-de-Péruwelz, Mr Jean Baptiste Hourez se rend journellement à son travail, en passant par Vieux-Condé, en France. Après avoir lié connaissance, il lui demande d’accepter de recevoir chez lui la commande de livres (suspects à l’époque) et de les lui apporter petit à petit. Tout se déroule sans incident, et en reconnaissance le pasteur lui propose soit une pièce de monnaie, soit l’un de ces livres. Quoique ne sachant pas lire, Mr Hourez préfére l’évangile.

– 1875 Naissance de l’église –

Quelques temps après, Monsieur Hourez se marie. Sa femme lui apprend à lire dans le Nouveau Testament. Il quitte le Mont-de-Péruwelz pour aller travailler dans les mines d’Abscon. C’est là, au cours d’une des prédications du Pasteur de Denain, que ses yeux s’ouvrent et qu’il trouve en Dieu la paix du salut. Son épouse se convertit aussi et ce foyer devient alors au bénéfice de la grâce de Dieu. Plus tard, ils reviennent au Mont-de-Péruwelz ; leur témoignage porte du fruit et ils tiennent des réunions chez eux, c’est ainsi qu’un groupe se forme : L’église Baptiste de Péruwelz est née.

– 1890 Location d’un local –

En 1890, ils font appel à Mr François Vincent qui, très jeune, avait souffert la persécution pour sa foi. Celui-ci pasteur de Denain vient présider des réunions dans divers quartiers et bientôt, comme il est dit dans actes 2.41 « Le Seigneur ajoutait à l’Eglise ceux qui étaient sauvés ». Ce petit groupe se développe et doit louer un local. C’est alors dans une Grange que l’église se rassemble.

– 1903 Construction du Temple –

En 1895, Mr Samuel Rafinesque est désigné par le comité Baptiste Français pour conduire l’assemblée de Péruwelz. C’est sous sa conduite que l’église entreprend la construction du Temple, au Boulevard Léopold III. Il est inauguré en décembre 1903.

Développement de l’Eglise –

En 1903, cinquante ans après les premiers signes (1853), l’église s’est développée et compte alors une quarantaine de membres baptisés, 3 postes d’évangélisation, 3 écoles du dimanche avec 65 enfants.

L’église, ensuite ne cesse de se développer, et doit donc adapter ses infrastructures. Essentiellement il a fallu adapter le Baptistère (1920), construire un presbytère (1924) et la salle de la fraternité (1938).

Plusieurs pasteurs se sont succédés et ont consacré leur vie à la conduite de l’Eglise : Le pasteur Huart (1920), le Pasteur Valet (1924), le pasteur Wémers, de Paris, (1927), J. Sourdeau (1945), Mr Kraft (1949), le Pasteur Coviaux, de Paris, (1952), le pasteur Woienberghe (1957), le pasteur Robiez (1965), le pasteur Brian Goodall, anglais (1972), le pasteur Buèche de nationalité suisse (1976). Sous la conduite du Pasteur Buèche, l’église a implanté une antenne sur Leuze, la ville voisine.

Depuis 1993, l’église est conduite par le pasteur Emmanuel Mukwege, originaire de la République Démocratique du Congo.  Sous sa conduite, l’église a continué à se développer

– 2010 Achat Bâtiment Leuze –

En 2010, pour répondre à l’accroissement de l’antenne de Leuze, l’église a acheté un bâtiment pour y développer ses activités.

– 2017 Déménagement de l’assemblée de Péruwelz –

Ces dernières années, l’assemblée s’accroissant, les locaux de Péruwelz sont devenus trop petits et l’idée d’un déménagement a germé.

C’est sous la conduite du pasteur Emmanuel Mukwege, que l’église a acquis l’ancien Intermarché (une moyenne surface commerciale) et l’a transformé.

C’est fin 2017 que l’église a déménagé ses activités. L’agenda nous a d’ailleurs fait un clin d’œil puisque nous sommes pile poil 500 ans après le 31 Oct 1517, le jour où Martin Luther jeta les bases du protestantisme.

L’église dispose d’une salle principale de 500m², de plusieurs autres locaux notamment pour les activités jeunesse. Ces nouveaux locaux permettent à l’église d’à nouveau se développer et de répondre aux besoins de la population qui l’entoure.